DAVIER : Mes racines joviniennes (Joigny)

 home homeRetour à ma généalogie

 

 

L'un de mes ancêtres, un certain Claude DAVIER (n° Soza 42 384) a connu une petite célébrité et un rôle historique. Il s’agit du grand-père d'un autre Claude DAVIER dont je raconte également l'histoire.

Né entre 1470 et 1490, sous le règne de Charles VIII, il était avocat au baillage de Joigny. Il fut également député de Joigny pour la réformation de la coutume de Troyes en 1509.

Rappelons ici ce qu’était la coutume.
En matière juridique, outre la division de la France entre le " droit écrit dérivé du droit romain " au sud de la Loire et le " droit oral d'esprit germanique " au nord, il s'était aussi formé des subdivisions secondaires. Partout où existait une juridiction indépendante, les usages de la région avaient fini par constituer un corps de doctrines et de solutions juridiques qui se distinguaient des usages des régions voisines. Ainsi naquirent les " coutumes ", notamment au nord de la Loire.

Dans le bassin de la Seine l'enchevêtrement est total et les coutumes locales surabondent. Pur des raisons historiques, les coutumes importantes ont une configuration bizarre ou ont des enclaves éloignées. Ainsi la ville de Joigny dépendait de la coutume de Troyes.
Le droit coutumier français changea de caractère par l'effet de la " rédaction officielle des coutumes " : de " droit oral " il devint " droit écrit ". Cette grande opération fut prescrite sous CHARLES VII par l'ordonnance de MONTILZ-LES-TOURS du 17 avril 1453, mais elle ne fut commencée que sous CHARLES VIII. La plupart des rédactions de coutumes datent du XVIème siècle.

Les premières coutumes rédigées (Ponthieu, Nogent-le-Rotrou…) furent sanctionnées par le Roi le 28 janvier 1488.

La coutume de Troyes fut rédigée en 1509, avec l’aide de mon ancêtre Claude Davier, qui représentait alors la très importante ville de Joigny.
La coutume de PARIS fut elle rédigée un an plus tard, en 1510.

A voir (sources des photos et d'une partie du texte pour certains) :
- le site de la ville de Joigny
 
  Conception et réalisation du site : Claude Molly-Mitton© 2003.
La reproduction des textes et documents figurant sur ce site est strictement interdite, sauf accord par écrit de l’auteur