home page genealogiehome

 

   
 

La légende de la famille, racontée de génération en génération, que j'ai connu par ma propre grand-mère maternelle, Marguerite Molly-Mitton (n° soza : 5), voulait que le nom Molly-Mitton descendait des anglais et plus précisément de la guerre de cent ans !

Il est vrai qu'il a une forte consonnance anglophone : Molly est un prénom (féminin) assez répandu et Mitton un nom que portent quelques familles anglo-saxonnes.

D'ailleurs il existe aux Etats-Unis une "Molly Mitton" (de son prénom Molly, de son nom Mitton)... professeur dans un collège catholique du Maine jusqu'en février 2002... et elle n'a rien à voir avec la famille !!!

Mais la vérité est une toute autre histoire...

 

home page genealogie

Pourquoi monophylétqiue ? Parce que Molly-Mitton est un nom de famille rare (environ 10 familles actuellement vivantes) et descendant d'une seule et unique souche.

Le premier MOLLY-MITTON était né "Molly" le 16 juillet 1722 à Goncelin (Isère), une petite bourgade située dans la vallée du Grésivaudan, quelque part entre Grenoble et Chambéry. Il avait été baptisé "Jean". Son père s'appelait Michel GUERRAZ MOLLY (ou Guerre Molly) et sa mère Jeanne FERRIER MITTON.

home page genealogie

Ce nom, aussi orthographié MOLY ou MOLI désigne a priori le moulin, et donc sans doute le propriétaire, ou plutôt sûrement le gérant le locataire de ce moulin.

Attention, il ne s'agit pas forcément d'un moulin à blé (latin de basse époque molinum, dérivé de mola = meule).

home page genealogie

L'origine de MITTON est plus incertaine que celle de MOLLY.

Il s'agit sans doute d'un dérivé de Mitron, le métier qui signifie apprenti boulanger.... mais cela reste à prouver!


Par association d'une partie des noms de ses parents, ce laboureur changea de patronyme, chose assez commune dans cette région de France à cette époque. Il se maria en 1744 en tant que Molly (acte) et mourut en 1750 en tant que "Molly-Mitton".

Mais on peut considérer que les premières personnes à porter véritablement le nom "Molly-Mitton" furent ses enfants, baptisés ainsi, et notamment Jean, né le 16 décembre 1744 et François, né vers 1745, dont je descends directement.... mais ceci est une autre histoire !

Le site à connaître pour l'origine des noms de famille :
http://www.geopatronyme.com/

 
  Conception et réalisation du site : Claude Molly-Mitton© 2003.
La reproduction des textes et documents figurant sur ce site est strictement interdite, sauf accord par écrit de l’auteur