home page genealogie

home page genealogie Ecrivez moi

 

Claude MOLLY-MITTON

Mobile : 06 80 91 11 18
49 ans, marié, 2 enfants

"CV en ligne" version résumée
(version html
)

home page genealogie "CV en ligne" en anglais
(version html
)

Télécharger le CV
(version Word)

Mon presse BOOK

Mon WEB-BOOK
(image Internet)

Mon VIDEO-BOOK
(passages télé)


Depuis 2006 : AIFE
(Agence pour l'informatique Financière de l'Etat, Ministère de l'Economie et des Finances)
L'AIFE est responsable du système d'information Chorus et de l'urbanisation de l'ensemble du Système d'Information Financière de l'Etat.

Responsable Communication et Veille
- Responsable communication interne, interministérielle et externe (4 personnes).
- Mise en place d’une démarche de benchmarking générique auprès de nombreuses grandes entreprises et administrations étrangères. Travail de veille (image, technologique, stratégique...), de prospective, d'influence et de recherche et d’analyse pointue d’informations de toute nature dans le cadre d'une démarche d'intelligence économique.

Représentant officiel de l'AIFE au sein de l’USF (club des utilisateurs SAP francophones), association loi 1901 possédant fin 2011 environ 2 700 membres représentants 500 entreprises ou administrations et employant 4 salariés à plein temps. Président de l'USF depuis 2010 et Président de la commission "service public" de l'USF depuis 2007.

Sous mon impulsion, l’USF s’est très largement développé et s’est ouvert à de nouvelles communautés. Le Club Business Objects a ainsi rejoint l’USF en février 2011 pour y constituer la Commission BO. Autre exemple, l’USF a lancé des commissions régionales. L’USF a également réalisé des travaux en collaboration avec d’autres associations comme le livre blanc commun avec le CIGREF sur les bonnes pratiques commerciales avec SAP… L’USF organise chaque année sa convention annuelle, seul évènement national de l’écosystème SAP qui réunit un millier de participants.

 

2004 - 2006 :
CONSULTANT EN INTELLIGENCE ECONOMIQUE

Missions dans les domaines de l'intelligence économique, de la communication et dans les nouvelles technologies.
Structuration de la politique d’intelligence économique, organisation et mise en œuvre d’une cellule d'intelligence économique, organisation de la veille concurrentielle, formation et accompagnement de terrain des analystes, réalisation de benchmarkings, séminaires de sensibilisation intra-entreprise, aide à la réalisation de due diligence, communication...

Clients : société de conseil en intelligence économique, banque, société de service public, collectivité territoriale, société financière, organismes de prévoyance, syndicat professionnel…

Responsable de la communication et des relations publiques de l'Académie de l'Intelligence Economique.
Initiateur et membre du comité de programme des secondes journées nationales de l'intelligence économique en entreprise sur le thème "Intelligence Economique et innovation", sous le double patronage de l'académie de l'intelligence économique et de l'INSA de Lyon, qui s'est tenu le 7 décembre 2006 à Lyon.

Création et animation de l'atelier "Intelligence Economique et outils informatiques" du Cercle d'Intelligence Economique (CIE) du MEDEF Paris.

Réalisation d'une étude prospective de marché et de veille technologique pour l’IDATE, cabinet d'études en télécommunication et en audiovisuel (« messageries instantanées : vers le hub multimédia »).

Diverses missions via une agence média pour France Telecom (Division R&D), Dell et Microsoft.

 

2002 - 2003 : WANADOO PORTAILS
(groupe FRANCE TELECOM)
Directeur des services portails. Créer et manager un nouveau département (30 cadres) chargé du marketing et de la maîtrise d’ouvrage des services Internet de communication et de recherche (incluant le moteur de recherche «voila.fr»). Lancer de nouveaux services payants pour le portail «wanadoo.fr»..

1993 - 2002 : COMPUTER CHANNEL
(filiale WANADOO, producteur/chaîne de télévision thématique et éditeur de formation multimédia)
- Directeur Général (3 ans, 30 salariés). Définir et mettre en œuvre la politique marketing, éditoriale et commerciale ainsi que la stratégie de développement. Améliorer le résultat d’exploitation de la société de 60%. Développer les ventes internationales de l’offre Intranet de e-learning. Manager les équipes (30 salariés). Lancer un nouveau portail Internet. Monter un projet de joint-venture.
- Directeur des rédactions et Directeur des programmes (4 ans, 15 journalistes et producteurs). Définir la programmation et la ligne éditoriale et pédagogique. Mener un travail de veille stratégique sur l’informatique et les nouvelles technologies. Développer de nombreux partenariats. Animer de nombreux colloques et conférences. Créer une version anglophone des programmes puis une version Intranet. Responsable de la réalisation des magazines de télévision sur les nouvelles technologies et l’informatique impliquant enquêtes, investigations de terrain, recherche et recoupement d’informations. Production d’émissions pour des chaînes de télévision grand public (la cinquième, Canal J, France 3…). Autonomie budgétaire.
- Journaliste spécialisé, chef de rubrique (2 ans). Réaliser des magazines de télévision sur les nouvelles technologies et l’informatique (formations, enquêtes, débats…).

1992 - 1993 : EANS (European Aerospace Network Services)
(filiale d’Aérospatiale et de Deutsche Aerospace)

Consultant Européen et responsable normalisation (poste anglophone).
Coordonner (avec succès) la réponse à un appel d'offre européen de plusieurs dizaines de millions d'Ecus (ESPRIT ADONNIS). Finaliser un projet Eureka (APEX). Créer le premier centre d’information européen sur CALS.

1987 - 1992 : CXP International
(cabinet d’analyse et de conseil en informatique)
Analyste Consultant puis Directeur du pôle «réseaux & communication».
Réaliser ou diriger une vingtaine d’études et d’analyses de marché, de produits et de technologies. Diriger des missions de conseil pour des grands comptes français (Thomson, Cogema…). Prospecter et développer une nouvelle clientèle.

FORMATION
1993 : CFPJ, journalisme audiovisuel.
1986 : INSA LYON, Diplôme d’Ingénieur en informatique.

Anglais : courant

- Président de l'USF (Club des Utilisateurs SAP Francophones) depuis 2010 et président de la commission "service public" depuis 2007
- Membre permanent du collège de l'Académie de l'Intelligence Economique depuis 2005
- Membre du jury du prix IEC (prix littéraire) de l'académie de l'IE depuis 2006
- Membre du comité Intelligence Economique et Stratégique des Ingénieurs et Scientifiques de France (anciennement dénommé CNISF)
- Enseignant : cours d’Intelligence Economique au sein du programme IE Strat de l'INSA de Lyon et au sein de l'Ecole Docorale de l'Université Pasquale Paoli de Corte

- Membre du jury d'une thèse de Docteur du CNAM " Du mépris des faisabilités opérationnelles et de ses effets sur le désalignement stratégique : cas des projets-opérations à dimension SI" (juillet 2012)
- A de multiples reprises : conférencier dans des colloques, conférences et séminaires, président de tables rondes, animateurs d'ateliers ou de colloques : voir web book
- M
embre du jury du prix « Territoria 2003 - nouvelles technologies »
- Création d’un site web personnel
- Réalisation de nombreuses vidéos amateur
- Recherches généalogiques (membre du Centre Généalogique du Dauphiné (CGD) depuis près de 20 ans. Demi-finaliste du championnat de France de Généalogie en 2002 et en 2004)
- Membre ou président de conseils syndicaux de copropriétés durant 7 ans
- Membre du réseau social LINKEDIN

 
  Conception et réalisation du site : Claude Molly-Mitton© 2003.
La reproduction des textes et documents figurant sur ce site est strictement interdite, sauf accord par écrit de l’auteur